Si vous avez toujours rêvé de monter à cheval, vous pensez peut-être que vous avez raté le bateau lorsque votre enfance est passée. Ce n’est pas le cas. De nombreux adultes commencent l’équitation sans expérience et beaucoup d’entre eux finissent par concourir ou acheter leur propre cheval.
Alors, comment commencer l’équitation? La plupart des gens qui décident d’apprendre à monter à cheval trouvent d’abord un centre d’équitation pas trop loin de chez eux. Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir plusieurs centres équestres: appelez pour découvrir qui a des places et quelle serait la meilleure pour vous. D’autres décident de franchir le pas et se lancent directement dans l’acquisition d’un cheval et de l’équipement nécessaire que vous pouvez trouver chez et-hoofcare.ch: si vous êtes dans ce cas, vous voudrez faire appel à une personne expérimentée qui pourrait venir à votre domicile ou à pension pour vous apprendre à monter à cheval. Devenir un cavalier compétent peut prendre des années, mais vous verrez des progrès immédiatement si vous vous entrainez.
Sommaire
Y a-t-il des restrictions d’âge pour apprendre à monter?
Presque tout le monde peut apprendre à monter à cheval, que vous ayez 6 ou 76 ans. Vos capacités physiques et votre santé sont plus importantes lorsque vous montez que votre âge.
Cependant, il y a certaines considérations que vous devrez prendre en compte si vous débutez très jeune ou significativement plus âgé.
Trop jeune pour monter?
Certaines écuries peuvent avoir des exigences d’âge pour satisfaire leurs sociétés d’assurance responsabilité. La plupart des écuries ne prendront pas les enfants avant qu’ils aient 6, 7, voire 8 ans. Les enfants doivent non seulement avoir les capacités physiques nécessaires pour monter à cheval – la force de leur tronc pour maintenir leur selle et la coordination nécessaire pour donner les bons signaux au cheval – mais ils doivent également avoir les capacités mentales nécessaires pour réussir. Les enfants doivent avoir le niveau de maturité pour comprendre comment traiter un cheval avec respect et non comme un jouet à monter. Bien que certains enfants qui grandissent autour des chevaux puissent commencer à monter à 4 ou 5 ans, la plupart ne seront pas prêts avant d’être un peu plus âgés.
Les enfants ont également besoin de la capacité mentale de suivre des instructions et de prendre des directions. Certains jeunes enfants sont facilement distraits ou ont une très courte attention – c’est une étape de développement normale et saine à laquelle un jeune enfant devra passer. Bien qu’il n’y ait rien de mal à avoir une courte attention, cela peut rendre l’équitation plus difficile.
Un enfant devra se rappeler de garder ses talons vers le bas, comment tenir les rênes, comment arrêter un cheval et comment le diriger. Cela demande beaucoup de coordination et de force mentale.
Trop vieux pour monter?
Il n’y a vraiment rien de tel que trop vieux pour monter, à condition que vous soyez assez en bonne santé pour le faire. Si vous avez des questions sur votre santé physique, vous devriez parler à votre médecin avant de vous inscrire à des leçons. Pour la plupart des adultes, l’équitation est une expérience bénéfique et thérapeutique, quel que soit votre âge. Il y a des personnes de 80 ans sur des pur-sang galopant autour d’un champs pour la chasse, donc tout est possible!
Une chose à garder à l’esprit est votre propre taille – les chevaux peuvent transporter entre 10 et 20% de leur poids, alors si vous êtes un adulte plutôt grand ou gros, vous devrez vous assurer d’avoir un cheval assez grand pour vous porter confortablement. La plupart des centres d’équitation ont une variété de chevaux, des poneys à des chevaux plus grands et plus robustes.
Un avantage dont les enfants disposent par rapport aux adultes lorsqu’il s’agit d’apprendre à monter est leur manque de peur. Les adultes sont généralement plus prudents que les enfants et cette peur se transmettra facilement au cheval que vous montez. Si votre cheval sent que vous avez peur (et il le fera), il en déduira que vous avez quelque chose à craindre et il pourrait devenir lui-même effrayé.
Ce que vous devez apporter à votre première leçon d‘équitation
Si vous avez signé pour une leçon dans une écurie, ils devraient avoir tout le matériel dont vous avez besoin. Vous utiliserez leurs selles, couvertures, brides et licols. Ils auront probablement aussi des casques que vous pourrez utiliser, mais vérifier quand même avant de venir à votre première leçon. S‘ils n‘ont pas de casques, vous devriez envisager d‘en acheter un pour vous–même – ce sera un casque spécifique à l‘équitation, pas un casque de vélo. Vous voulez porter un pantalon à vos leçons pour votre propre confort, même s’il fait chaud – des leggings ou des jeans devraient suffire. Si par la suite vous souhaitez continuer l’équitation, vous pouvez acheter des pantalons d‘équitation d‘été qui vous aideront à rester au frais dans des températures plus chaudes.
Vous voudrez aussi des bottes pour des raisons de sécurité. Une des premières choses que vous apprendrez est de maintenir vos talons (orteils vers le haut). Bien que ceci vous sera enseigné par votre moniteur, vous oublierez souvent ce détail au début. Avoir des bottes à talon empêchera votre pied de glisser dans l‘étrier, ce qui peut présenter un vrai problème de sécurité si vous tombez du cheval. Enfin, assurez–vous de vous habiller correctement. Si le temps est frais, amenez un sweat–shirt ou une veste. Bien que l‘équitation puisse sembler passive, elle est loin de l‘être et vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous allez transpirer.