Considérée comme une faucheuse silencieuse, la tension artérielle continue de faire des dégâts considérables dans le monde. En effet, la tension artérielle de l’homme est le terme qui désigne la pression qu’exerce son sang sur la paroi de ses artères. Lorsqu’elle est trop élevée ou trop basse, la santé peut rapidement se dégrader, au point même que la mort s’ensuive. Pour éviter cela, il est primordial de suivre sa tension artérielle de façon régulière, et on peut le faire soi-même. Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de mesurer soi-même sa tension artérielle sans avoir besoin d’un appareil spécialisé. Le présent article explique comment obtenir cette valeur sans faire recours à un tensiomètre.
Sommaire
Comment prendre la tension sans appareil : utilisation des applications de smartphone
Aujourd’hui, les smartphones sont devenus des appareils indispensables au quotidien. Grâce aux nombreuses applications qu’elles comportent, ces gadgets technologiques peuvent nous servir de différentes manières et nous faciliter la vie. Ainsi, notre smartphone peut nous permettre de connaître la distance parcourue pendant une journée, le nombre de calories dépensées, etc. Dans le même temps, vous pouvez installer sur votre smartphone une application qui permet de mesurer la tension artérielle sans avoir besoin d’un tensiomètre électrique.
Vous pourrez trouver ces applications dans les boutiques d’applications pour smartphone. Pour mesurer la tension artérielle à l’aide de ce genre d’applications, il suffit en général de poser le smartphone sur en droit spécifique du poignet. Certaines applications vous demanderont de placer votre index sur l’appareil photo arrière. Elles se basent sur le battement du pouls, la fréquence cardiaque… pour afficher la tension artérielle.
Un brassard ou une montre connectée pour mesurer la tension sans appareil spécialisé
Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de mesurer la tension artérielle simplement en portant un brassard ou une montre connectée qui seront reliés à votre téléphone. Ces gadgets électroniques qui sont très en vogue en ce moment se chargent de capter toutes les données possibles de votre corps. Ils transmettent ensuite ces informations à une application dédiée et installée dans le smartphone auxquels ils sont reliés.
Ce procédé est semblable à celui de la pompe et du stéthoscope qui est utilisé en médecine. Contrairement à la méthode de mesure de la tension artérielle basée sur les applications de smartphone, celle des montres connectées est considérée comme étant plus fiable.
Mesurer la tension artérielle manuellement
La dernière façon de procéder à la prise de mesure de sa tension artérielle sans faire recours à un appareil spécialisé est de le faire manuellement. En effet, il est possible de prendre votre pouls, en utilisant simplement ses doigts. Pour y arriver, commencez par mettre votre index et votre majeur sur la veine du poignet puis comptez les pulsations sur 15 secondes. Pour trouver la valeur de votre tension artérielle, multipliez le nombre de pulsations obtenu par 4. Pour réussir, il vaut mieux demander à une autre personne de vous aider à faire le décompte. En revanche, il est important de préciser que le résultat de la méthode manuelle n’est qu’une estimation de votre tension.