Le Certificat d’Aptitude professionnelle est une formation diplomate qui dure deux ans. Elle est généralement proposée aux élèves qui après la classe de troisième, souhaitent entrer rapidement dans le monde de l’emploi. Cette formation propose un parcours professionnalisant à ces jeunes qui obtiennent les capacités de base nécessaire pour exercer aisément dans le métier de leur choix. Il existe des CAP dans plusieurs secteurs différents. C’est pour cela que chaque jeune intéressé par cette formation doit pouvoir bien trouver son CAP, pour exercer dans le domaine qui lui convient.
Comment trouver son CAP ?
En France, il existe 215 Certificats d’Aptitude Professionnelle, dans plusieurs secteurs différents (L’artisanat, l’audiovisuel, la mécanique, l’automobile, la boulangerie, la coiffure, l’industrie, l’hôtellerie restauration…). Chacun de ces domaines étant constitué de plusieurs spécialités. La multiplicité des offres fait qu’il est souvent difficile pour les jeunes de choisir la formation qui leur correspond effectivement. Pour bien choisir son CAP, il faut d’entrée de jeu établir son projet professionnel. Il s’agit d’un plan clair et précis à établir pour définir l’objectif professionnel final que l’on souhaite atteindre. La construction d’un projet professionnel pour choisir sa formation professionnalisante se fait en plusieurs étapes qui sont les suivantes :
- Faire le point sur ses acquis : il s’agit ici de définir les diplômes et formations dont on dispose, ses savoir-faire (compétences techniques) et ses savoir-être (valeurs comportementales). Si vous trouvez cet exercice difficile, sollicitez l’aide d’un CEP (conseil en évolution professionnelle) qui est gratuit pour vous aider à mettre en œuvre votre projet professionnel.
- Réfléchir à ses envies professionnelles : à cette étape, il faut recueillir le maximum d’informations sur les métiers qui vous intéressent et sur ceux qui ne vous plaisent pas. Cherchez à obtenir les réponses à quelques questions importantes (
- Quelles sont les opportunités du marché, quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer en exerçant cette profession, que pensent les personnes qui exercent dans ce domaine de leur expérience dans ce secteur ? Pour faire croître votre projet, vous devez poser ces questions à vos connaissances dans la sphère privée et professionnelle.
- Concrétiser son projet : à partir de tout ce que vous avez déjà défini, vous pouvez déterminer ce que vous êtes actuellement capable de faire en fonction de vos objectifs, et donc choisir votre CAP.
Les différentes voies de formation du CAP
Trouver son CAP revient d’abord à bien choisir sa formation, et les moyens d’atteindre son objectif. Il existe trois voies différentes pour préparer ce diplôme. Il s’agit de :
- La voie scolaire : ici, la formation se déroule dans des lycées professionnels ou dans des établissements privés d’enseignement technique. Le diplôme s’obtient après deux ans de formation.
- La voie d’apprentissage : ces formations ont lieu dans les centres de formation d’apprentis privés ou publics et dans les sections d’apprentissage. Pour être admissible à ces cours, il faut détenir un contrat d’apprentissage établi avec son employeur.
- Les formations à distance
- Les formations professionnelles continues : ces dernières sont réservées aux adultes ayant déjà une vie professionnelle.
Il est important de préciser que même si le certificat d’aptitude professionnelle permet d’entrer dans la vie professionnelle, il offre également la possibilité de poursuivre ses études en même temps.